Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2008

communication et vie locale

Buen dia!!

 

J’espères que vous vous portez bien?!

Ici ça va bien, c’est l’été, mais nous avions pas mal de pluie dont des inondations et des coupures d’eau, mais ce n’est pas la catastrophe, nous récupérons l’eau de pluie et changeons de chemin pour aller à l’atelier car le petit pont est détruit, ça fait voir d’autre coin de la ville.

 

Le Français commence à me manquer un pequito!! Certains doivent se demander comment je communique?! Avec Vania qui parle un peu le français et la langue des signes Bolivienne, c’est donc par ce mélange de français, d’espagnol et de signes boliviens ou français que nous échangeons, cela fait un sacré mixage et de portes ouvertes!! Avec les autres c’est un peu plus difficile, alors le mime est le bienvenu, bien que je sois toujours accompagnée de mon fidèle dictionnaire de poche. Et il me semble que ma porte vers l’Espagnol s’ouvre de plus en plus, et ne se mélange plus à l’Anglais comme au début, super!!

 

D’ailleurs, pour l’exposition ARTESITO, j’y montre une vidéo qui témoigne, entre autres, la communication avec Vania. Cette vidéo est « para alasitas… » yo quiero hablar todos los lenguajes. Il y a des petites bouches qui parlent dans plusieurs langues, des oreilles avec des entonnoirs, des petits yeux qui roulent ou avec des jumelles et des mains qui parlent.

Que de petites portes sensorielles, construites pour casser les barrières de la communication. Les acteurs ne sont autres que les artistes de l’atelier.

J’y ai aussi fait un « Muro escrito », un mini mur de 5 cm de hauteur, avec des photographies des divers murs de la ville, juxtaposés, qui sont très sollicités pour y laisser des messages de toutes sortes. Puis j’ai aidé à la production des autres œuvres.

L’inauguration de l’exposition, c’est faite avec des petits discours de David et du Ministre de la Culture Bolivien , sous le regard d’un journaliste pour témoigner l’événement, mais le tout c’est passé très humblement et très agréablement.

Dès Lundi, nous attaquons l’exposition prochaine (du 12-02) sur les portes et passages où je vais pleinement faire profiter de mes recherches que nous avions à peine abordées.

L’échange avec les artistes est très enrichissant pour le partage d’idées et l’entraide dans les travaux et installations.

 

Le partage de la vie locale est aussi bien présent. Je me suis laissé porter dans la tradition de la feria d’Alastias. Que de petites choses dans les stands parmi les yataris et les fumés de Palo Santo (écorces d’arbres des tropiques) et les feuilles de coca. Nous avions acheté des petites voitures, des petits billets, des petits passeports, entre autres, pour aller les faire bénir à l’église où c’était la bousculade tel un concert d’un groupe internationalement connu, passage en force pour y sortir.

Dimanche c’était la feria d’El Alto, un énorme marché de neuf ou d’occasion de toutes sortes (du lainage à la ferraille en passant par les fruits et les animaux), qui pourrait faire penser à celui de St Michel à Bordeaux, sauf qu’il est 20 ou 30 fois plus grand sur un terrain vague et surplombant les hauteurs de La Paz. Les femmes, les enfants et les vieux à même le sol parmi leurs affaires, mangeant leurs sopas cuitent sur place. Ça c’est vraiment très dépaysant et montre combien les Boliviens ont un esprit social…

C’est très régalant pour les yeux et l’état d’esprit.

 

Besos

À bientôt,

 

sylvanie

 

 

Commentaires

Sylvanie,
le courriel que je t'envoie me revient. Ta boîte aux lettres est-elle trop pleine?
Tu es à mi parcours de cette aventure belle, éprouvante, magnifique et fatigante: tiens bon la route!
Samedi 2 février nous présenterons tes Feuilles de ROOT' et tu sentiras un p'tit vent doux et chaleureux te requinquer: ça sera nous tous de l'atelier et des Yakafés!
bises
dominik

Écrit par : dominik | 29/01/2008

Je sais que tu as vidé ta boîte courriels mais, ça me revient quand même avec ça: user
quota exceeded (in reply to RCPT TO command).

Je t'envoie un courriel sur la boîte de David, comme ça tu auras quand même des nouvelles.
bises
dominik

Écrit par : dominik | 30/01/2008

Bonjour Sylvanie et merci pour tes reportages qui nous permettent de partager ton aventure et les échanges que tu vis avec nos amis de LA PAZ.
Aujourd'hui LA REOLE est sous le soleil, je devais partir marcher avec un groupe à 1 h 1/2 mais je n'ai pas pu me bousculer ! ici l'hiver n'est pas fini et je me sens encore un peu en hibernation !
Besos a todos,

Arlette

Écrit par : Arlette | 31/01/2008

Tes deux vidéos sont passées !!! super !!! Je les transmets à Marie Pierre pour les Racont'Arts du mercredi!
bises
dominik

Écrit par : dominik | 02/02/2008

Les commentaires sont fermés.