Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2011

Feuille de ROOT' - 15 décembre 2011


Bonjour à tous et à chacun,


Lundi 05 décembre, nous avons commencé le projet avec le MuSeo nacional de Etnografia y de Folklore autour des tissages : vais-je trouver des réponses aux questions de l'Histoire des peuples cachée dans les tissus????..... Cette opportunité de travail me réjouit profondément : entre les fils et les trames, je peux me glisser dans la compréhension profonde et parfois indicible du monde.

Les guides et les gardiens, me laissent m'approcher, ouvrir les tiroirs, territoires où reposent ces traces du passé andin, prendre des photos et faire des dessins, des relevés de formes et de couleurs.

Nous travaillons, Carla, David et moi avec un groupe d'une vingtaine d'enfants, de 5 à 12 ans, vifs, curieux et inventifs.

Après avoir regardé, regardé, et encore regardé, jusqu'à une observation 'microscopique', nous remontons dans la salle d'atelier, où chacun tente de restituer ses empreintes de mémoire.

Puis, nous ferons un tissage de ces histoires aymaras et quechuas pour les croiser avec nos propres histoires d'humains d'Ici et Maintenant.

 

Mon propre travail 'd'appren-tissage' (comme me l'a écrit Sophie) se poursuit quelques fois lentement (ô combien lentement quand il s'agit de nouer un à un les fils!!!), mais parfois aussi avec une espèce de dextérité et d'éclairage direct sur ce qui Doit Être.

Et ça, c'est..... magique !!!

Au dehors le Temps poursuit sa route : gros nuages sur les cerros... incroyable puissance de l'Illimani... 'bloqueo' dans La Paz … salteñas partagées dans l'atelier.... Hummmm ! L'odeur est alléchante, le 'cafecito' attirant : je vous laisse à vos travaux !

Amicalement

dominik

 

Les commentaires sont fermés.