Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

Feuille de ROOT' - 22 janvier 2012

Bonjour à tous et à chacun,

 

 

 

cette Feuille de ROOT' est allée chercher ses parures parmi les rouges.....

 

 

 

Rouge des teintures partagées entre la Garance Voyageuse que j'ai amenée de France et les Añilinas d'ici, les expérimentations se sont faites surprenantes voire ahurissantes !

Les écorces de Garance méticuleusement pilées et bouillies, les fibres soigneusement déboullissées, le tout minutieusement mélangé avec les mordants d'ici (sel et citron) : tout laissait présager un de ces rouges profond que j'obtiens en Aquitaine.....

Que nenni ! Nous avons laissé suspendu au soir un rouge carmin, et avons retrouvé le lendemain.... un violet ! Alors, patiemment nous avons recommencé et recommencé, variant les dosages, les fibres et les mélanges jusqu'à temps d'identifier le/les 'coupables' : le citron et le séchage à l'ombre qui, sur les Hauts Plateaux battus par le vent, reste trop lumineux.

Ici, c'est dans l'obscurité que se développe le rouge de la garance....

 

 

 

Rouge des émaux de Chicani : les Grands Maîtres de la céramique ont eu la générosité de m'ouvrir les portes de leur atelier et de m'enseigner la manière d'obtenir les rouges feu de leur céramique.

Oui ! moi, dominik, j'ai côtoyé les Princes de la Terre, les Seigneurs du Feu : Carla, Cristina et Victor Hugo Echeverria

 

 

 

Rouge de cette émotion particulière qui précède une exposition : l'ARTEsito ouvre ses portes demain et.... nous sommes ….. presque prêts !

 

 

 

Et enfin, pour rester dans un cercle chromatique... Multicolore est le travail au Musée ethnographique où nous avons mis en place le second module de l'action 'Dibujando el MUSEF' autour des masques. C'est un nouveau prétexte à aborder l'Art, mais aussi d'autres civilisations, d'autres regards, d'autres symboliques et le respect qui est dû à chacun.

 

Cet arc-en-ciel de couleurs répond à celui qui illumine notre atelier aquitain, par les actions artistiques qui se déroulent en Aquitaine portées par Sylvanie et les artistes qui l'accompagnent.

 

 

 

Passent les jours, passent les nuits, pour l'heure, c'est la fatigue qui met ses points rouges dans mes yeux, alors je vous souhaite le bonsoir.

 

 

 

Amicalement

 

dominik

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.