Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2008

Feuille de ROOT' 14 novembre 2008

Bonjour à tous,

 

Dernière Feuille de ROOT’ de cette résidence… le Temps de création a vu son aboutissement dans le montage « El Otro ..y mas alla » que nous avons réalisé à la Casa de la Integracion.

 

·        Confronter nos récoltes, nos points de vues et nos points de divergence : c’est non seulement facile mais aussi pleins d’aventures subtiles.

·        Dégager des idées-phares, les laisser émerger doucement ou rudement : c’est quelques fois «chaud-bouillant» mais toujours enrichissant.

·        Commencer à se mettre en œuvre : c’est un rythme à trouver entre le monde de la matière (laisser sécher chaque couche le temps nécessaire et suffisant) et le monde de l’esprit (se laisser vagabonder entre deux touches)

·        Aboutir son travail : c’est une éternelle interrogation !

·        Le mettre en espace : c’est un jeu de clins d’œil et de liens entre chaque création, de lumières et de mise en obscurité ….

Tout ça, ma foi, ne sont que des prises de risques doucement effrayantes qui rencontrent en écho d’autres sensibilités visuelles…

 

Mais être acteur de l’inauguration ! … c’est plus terrifiant que les 7 plaies d’Egypte !!!!

Nous étions nombreux à vouloir être ailleurs !!!

Cependant, nous avons mis nos masques de civilité et avons accueilli bravement ceux qui ont fait l’effort de venir jusque là .

Le directeur de la Casa de la Integracion a présenté le rôle et les fonctions de ce lieu, en ouverture et en diffusion de l’Art Contemporain, David Vargas a parlé de l’Atelier 12 d’Irpavi  et de l’Antenne ROOT’ARTS Bolivienne.

Et moi...moi, j’ai regretté l’absence d’Amandine Sauvageon, photographe avec qui nous avons créé les ROOT’ARTS : c’est elle qui, à Bordeaux, me protége de la parole publique !

Mais (merci Christine et merci Christophe !), j’ai pu néanmoins (d'une voix ferme et à peine blanche!)  présenté nos résidences nomades et leur éthique ainsi que l’évènement des 10 ans de ROOT’ARTS que nous préparons à Bordeaux pour avril 2009...

 

Ainsi va s’achever dimanche ce voyage «el Otro ..y mas alla» en Bolivie.

Il reste peu de temps pour partager «un cafecito y un pan», une «sopa de choclo» ou un «api morada», pour griffonner mutuellement d’ultimes notes, recommandations, ‘recettes’. Mais nous profitons de ce peu de temps et il s’étend et se distend comme une "aspiration vers le non-espace"  d’Anish Kapoor.

 

Cette aventure se poursuivra du 1er au 15 avril 2009, par l’accueil à Bordeaux, des artistes qui ont construit ces 10 ans de ROOT’ARTS de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud.

Ce sont des moments extra-ordinaires que nous préparons au fond de notre cour : n’hésitez pas à nous joindre pour en connaître le détail !

 

Amicalement

dominik

 

 

Merveille des informations qui circulent de par et d’autre de la planète : avant de clore ces Feuilles de ROOT’, je vous invite à lire l’article en pièce jointe sur Artyfact, jeune groupe de musiciens dont le premier album sort dans quelques jours.